Partager | 

Interview de Holken

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KaZ
Fondateur

MessageSujet: Interview de Holken   Mer 11 Mai - 13:48

Voici l'interview écrit d'holken avec les pseudo des personnes qui ont posés les questions ^^
Citation:
Chibi Dam'Z:

- Penses-tu avoir progressé depuis tes débuts ?

> Oui, souvent quand je revois mes premières planches, j'aimerai les refaire car je trouve certains dessins pas terribles et je sais que je pourrai faire mieux aujourd'hui.
Je me suis amélioré pour mettre en couleur aussi.

- Quels sont tes points forts et faibles en dessin ?

> Je pense que mes points fort sont les vues de côté et 3/4 assez proche du personnage. Mes points faibles sont plus nombreux, j'ai du mal à dessiner de face un personnage, pour qu'il soit bien symétrique. je retouche très souvent les yeux sur PC. Ensuite les vue de haut et de dessous me gène aussi. J'ai encore du mal à dessiner 2 personnages ou plus dans la même case tout en gardant de bonnes proportions. Les décors aussi sont un des mes points faibles.

- As tu été approché pour réaliser un chapitre spécial pour dbm ? et si ce n'est pas le cas, souhaiterais tu en faire un ?

> Salagir m'avait proposé quelques chose il y a longtemps avant que dbm ne commence, je ne sais pas si c'était déjà un chapitre spécial pour dbm mais j'avais refusé car je dessinais de moins en moins et ne me sentais pas à la hauteur.

Aujourd'hui, j'aimerai bien en faire un mais je ne sais pas si j'en serais capable, c'est beaucoup de pression et je n'ai pas beaucoup confiance en moi.
Je pense que ça dépendrait du chapitre en question, si ce n'est pas trop difficile à dessiner....etc

- Quels sont les projets futures ? feras tu d'autres doujinshis sur dbz ? ou te lanceras tu en free lance sur une bd ?

> Je n'ai aucun autre projet en vue, DBZ ou pas. Si je dois faire autre chose cela sera encore du dbz car je ne sais rien faire d'autre niveau dessin.

coco-sama:

- Tu as dit que ton histoire était inspirée d'une fic, est-ce l'auteur ou toi qui en a décidé l'adaptation en Bd?

> C'est moi. A l'époque je dessinais beaucoup et je cherchais un scénario à illustrer, j'ai pris cette fan-fic qui m'avait plu sans consulter l'auteur car de toute façon je la faisais pour moi sans la diffuser.
Au bout d'un moment je me suis dis tiens pourquoi ne pas mettre mes BDs sur internet ? j'ai donc chercher à contacter l'auteur de l'attaque des clones , Sharku84, sans succès. Il m'a contacté lui-même après quelques temps et m'a dis qu'il était très content de mon adaptation.

Med-kun:

- Pourquoi avoir fait un Doujinshi ?

> Par plaisir du dessin, et depuis tout petit j'ai toujours dessiné des BDs DBZ (avec des histoires sans queue ni tête il faut bien l'avouer, parfois inachevées). j'en ai une dizaine de cahiers pleins.

- Pourquoi avoir repris un fic et ne pas avoir fait un Fanmangas original ?

> Car je suis nul pour écrire des histoires tout simplement ^^
Mon truc c'est le dessin et un peu les chorégraphies pour les combats.
Construire une histoire qui soit intéressante est très difficile.

- Que penses tu de ta BD en général ?

> Elle est moyenne, je l'ai commencé il y a longtemps, avec le temps je vois bien qu'elle est pas terrible terrible. Le niveau de dessin est trop irrégulier (en 6 ans j'ai évolué), au début de l'histoire on passe de planches médiocres à de belles planches. Les cases sont tout le temps carré, les angles de vue peu variés...etc

L'histoire est assez classique malgré que j'ai apporté des changements par rapport à la fan-fic d'origine (Les saiyajin au départ étaient vraiment créés par les Protoss, j'ai changé ça et d'autres trucs).

- As tu des regrets ?

> Oui bien sûr, j'aurai aimé que la bd ait des dessins plus "uniformes", qu'elle soi toute en couleur et ait une meilleure fin...etc

- Pourquoi avoir colorisé le fanmangas ?

> Ça c'est pour moi une valeur ajoutée, beaucoup de monde trouve cela plus joli en couleur, j'en fais parti.
Si j'avais pu je l'aurai fait entièrement en couleur avec mon niveau actuel mais ça demanderais beaucoup trop de temps.

- Quelle matériaux utilises-tu pour dessiner ?

> Un criterium, une gomme, une équerre, un stylo noir, des feuilles de papier, ensuite je retouche le tout sur PC avec le logiciel Gimp. A noter que mes dernières planches ne sont pas encrées, ça me permet de garder les traits fins du criterium.

- Quelles est ton Doujin préféré ?

> je n'en ai pas vraiment de préféré mais je lis en priorité Dragon Ball Multiverse, car les dessins sont bons, et l'histoire intrigante.

Goten-kun:

- Tu es un auteur assez connu, un des premiers auteurs du site Supafan. Pensais-tu devenir une référence dans le monde des fanarts et fanmangas français?

> Je crois même être le 1er auteur de supafan, je faisais le béta-testeur pour salagir.

Alors je suis loin d'être devenu une référence je trouve, tu es bien mieux placé que moi je dirai alors que tu est arrivé bien après ^^.

Je suis juste un auteur parmi d'autres qui essaye de s'améliorer.

- D'où vient ce pseudo "Holken" ?

> je me suis longtemps mis le pseudo de DBZwarrior mais j'avais envie de quelque chose de plus neutre. J'ai choisi Holken, je l'ai fait en partant de la base du nom de l'écrivain du seigneur des anneaux "Tolkien" car j'aime bien comment ça sonne.

- Depuis quand travailles-tu sur l'attaque des clones?

> Depuis 2005 à peu près, je l'ai stoppé pendant un long moment mais j'ai réussi à la terminer il y a peu.

- Pourquoi avoir mis tant de temps avant de retravailler sur ce projet, pourtant très populaire?

> Très populaire ? tu exagères un peu beaucoup ^^.
Alors, j'ai mis du temps à la reprendre car je n'avais pas de fin. La fin de la fan-fic ne me convenait plus. Et je suis très mauvais pour écrire les histoire alors une fin... finalement je me suis remotivé et j'ai pondu une conclusion assez classique mais au moins le fan-manga est terminé.

- Penses-tu créer une fin alternative qui soit plus dans ta vision des choses par la suite ?

> J'y pense mais pas avant un moment. j'ai déjà fait quelques brouillons mais rien de concluant. j'aimerai vraiment quelque chose d'original.

- Envisages-tu une suite à ce fanmanga ou bien souhaites-tu passer à autre chose?

> Non pas de suite, ni autre chose. Pour l'instant je vais me contenter de faire des dessins tant que j'en ai envie.
Si jamais je trouve une histoire sympa c'est pas impossible que je me remette à la BD mais ça m'étonnerais.

- Y a-t-il un personnage de Dragon Ball que tu préfères, que tu détestes?

> Je préfère Gokû pour son caractère et sa force et je n'aime pas trop goten et trunks enfant, ils sont gonflant et pas très charismatique je trouve

- Que penses-tu des deux fanmangas de référence que sont Dragon Ball Multiverse et Dragon Ball AF?

> J'étais très enthousiaste pour DBM au début mais avec le temps il y a des choix de Salagir qui m'ont rebuté, surtout végétto qui se tape bulma, pour moi c'est insensé malgré les explications données.

végétto aurait du soit ne pas avoir de femme ou alors en choisir une autre mais pas bulma. Végétto est un être nouveau, ce n'est pas végéta ni gokû. ça m'a choqué presque lol surtout les scènes "chaude" à des années lumière de ce que fait Toriyama.

Ensuite il a d'autre truc un peu louche comme l'univers 9, l'univers 2, les "geekeries" de salagir (mary sue...etc), le ssj3 qui dure moins longtemps plus on est puissant...etc

L'histoire a du mal à décoller aussi, les dessins baissent en qualité, beaucoup d'erreurs et d'oublis sur les pages.

DBAF ce sont des dessins sympa mais une histoire horrible qui me rappelle trop DBGT, je n'aime pas trop les ssj4, ssj5.

- Quel(s) fanmanga(s) préfères-tu?

> Dragonball Multiverse, Ankoku Dragon Ball, wrong time, l'histoire d'un survivant, le temple du dragon, DB Origins, the final war, Lost Saiyen.

- Quel est ton avis sur les adaptations animées de Dragon Ball?
Ton avis sur GT?

> c'est sympathique de voir les combats de dbz en mouvement mais il y a vraiment trop de longueurs, je préfère le manga. malgré tout certains passages de l'anime sont excellent grâce au doublage et aux musiques.

DBGT j'ai pas aimé, musiques nases (à part quelques opennings et endings) ambiance pas dragonball, c'est terne je trouve et l'histoire est pas terrible, j'ai pas accroché au fait que gokû redevienne enfant.

- Que penses-tu de Dragon Ball Kai?

> Nul aussi, l'image et flou, les musiques pas extra, un autre exemple de la pompe à fric qu'est Dragon Ball.

- Au niveau fanmangas, que préfères-tu? Les suites, les what if? Ou les histoires parallèles comme la tienne?

> J'aime beaucoup les suites et les histoires qui s'insèrent dans le manga. Je trouve ça plus intéressant quand ça se rapproche au maximum du manga original.

- Quels sont les mangas que tu lis?

> En ce moment aucun, je ne lis même plus Dragon Ball...
J'ai suivi one piece un moment mais j'ai arrêté.

je crois que dragonball a été la seule BD que j'ai lu en entier. Je ne suis pas trop attiré par les BD et les mangas en fait, il y a juste dragonball, pour sa simplicité de lecture, ses dessins, ce style que j'adore, ses combats...etc

Legende

MessageSujet: Re: Interview de Holken   Mer 11 Mai - 14:04

snif dommage que l'on ai pas eu l'interview audio, mais bon c'est tout de même bien quand c'est retranscrit à l'écrit, merci d'avoir répondu à mes questions .
Revenir en haut Aller en bas
goten-kun
Legende

MessageSujet: Re: Interview de Holken   Mer 11 Mai - 14:40

Très sympa à lire en effet !
C'est vrai qu'en audio, cela aurait encore mieux mais, je suis bien content de lire ton interview.

Raah, dommage, je pensais que tu repartais sur un nouveau doujin ! Patience, peut-etre que cela se fera ! ^^
chibi dam'Z
Legende

MessageSujet: Re: Interview de Holken   Mer 11 Mai - 15:09

Faut peut être lui soumettre une bonne idée de scénario
goten-kun
Legende

MessageSujet: Re: Interview de Holken   Mer 11 Mai - 15:12

Il faudrait un scénariste et Holken s'occuperait des dessins.

Si quelqu'un a des envies de scénar, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! lol
chibi dam'Z
Legende

MessageSujet: Re: Interview de Holken   Mer 11 Mai - 15:14

il peut faire l'entrainement de Bejita pour devenir super saiyan, l'histoire est complète et je suis sur que le scénariste ne dirait pas non
goten-kun
Legende

MessageSujet: Re: Interview de Holken   Mer 11 Mai - 15:20

On va te laisser la joie de le réaliser ! ^^
chibi dam'Z
Legende

MessageSujet: Re: Interview de Holken   Mer 11 Mai - 15:23

lol, il se débrouille mieux que moi niveau décor lol
Holken
Planète Kaio

MessageSujet: Re: Interview de Holken   Sam 14 Mai - 21:56

Oui je n'ai pas pu faire en audio n'ayant pas de micro...

sinon pour l'histoire de végéta qui s'entraine j'avoue que ça ne m'intéresse pas plus que ça.

et Chibi c'est pas sûr que je me débrouille mieux que toi en décor ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://dbzwarrior.supafan.net/
chibi dam'Z
Legende

MessageSujet: Re: Interview de Holken   Dim 15 Mai - 6:26

bon sur cette histoire, ça se passe beaucoup sur des planètes désertiques donc ça va encore lol

Interview de Holken

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1